La robe de mariée au travers des siècles

Pièce majeure de la garde-robe d'une femme, bien que celle-ci ne servent qu'une seule journée, la robe de mariée est un acteur majeur du plus beau jour de la vie de bien des futures mariées. Incontournable depuis des siècles, la robe de mariée n'a pas pour autant toujours été la même, selon les époques, les cultures et les traditions, cette robe a évolué et s'est retrouvée influencée par les âges. Découvrons ensemble la fabuleuse histoire des robes de mariées et cela depuis l'antiquité aux jours actuels.

Au travers des âges

S’inscrivant entre traditions et symboles, la robe de mariée durant l’antiquité et le Moyen-âge est pourtant encore méconnu faute de preuves historiques. Cependant, d’après les informations dont nous disposons nous pouvons émettre des hypothèses comme celle de la grande utilisation du rouge durant le Moyen-âge, une couleur représentant la joie et le plaisir et notamment car celle-ci été la mieux réussie par les teinturiers de l’époque. La couleur blanche était alors synonyme de modestie ou de pauvreté et n’était donc pas utilisée. Avant cette époque, sous l’Empire Romain, la future mariée portait traditionnellement une robe de couleur blanche affublée d’une ceinture rouge et accompagnée d’une couronne de fleurs d’oranger. Le blanc symbolisait alors la pureté tout comme les mariées de l’Egypte ancienne ou de la Grèce antique portaient elles aussi un linge en lin écru ou blanc. Durant la Renaissance et avec le retour en force de l’église Catholique, la couleur blanche devient privilégiée car elle est le symbole de la pureté et de la virginité.

L’Époque moderne

Avec la révolution française et le retour à la simplicité des lignes, les mariées s’affublent de robe en mousseline de coton blanc et l’apparition de la robe une pièce se fait. Sous l’influence de la mode parisienne, la robe blanche s’exporte en province, lieu où le costume traditionnel régional est encore largement répandu. C’est avec la révolution industrielle que les premiers vendeurs spécialisés dans le mariage émergent et seront suivi de près par les grands magasins. Les années 30 sont les années de la robe raccourci avec une robe à mi- mollet qui passera sous le genoux après-guerre. L’apogée du commerce de la robe de mariée trouve son pic dans les années 50-60. Au début des années 1990, la sobriété se renforce dans le design des robes et des touches de couleurs pastel font leur apparition. Notons que de nos jours, les robes de mariée proposent non seulement de nombreuses couleurs mais aussi des imprimés, la robe blanche est toujours un classique incontournable mais tous les goûts demeurent trouvables.

La Tradition

Autrefois, la tradition voulait qu’un petit morceau de robe de la mariée soit conserver par chacun des invités en guise de porte-bonheur. Cette coutume n’est plus aujourd’hui cependant, les mariées offrent à présent des dragées enveloppées dans un morceau de dentelle ou de tulle, un rappel aux anciennes traditions. Une autre tradition veut que la mariée ne se regarde pas dans une glace en essayant sa robe et que celle-ci ne soit pas cousu de sa main car cela porte malheur. Enfin, une tradition anglo-saxonne connue de tous veut que la future mariée porte quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque de bleu lors de la cérémonie.